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Règlement intérieur de l'A.T.R.A.

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Règlement intérieur de l'A.T.R.A.

Message par Cartman le Lun 13 Sep 2010, 11:18 am

L’airsoft en quelques mots !  
L’airsoft est un jeu pour grands enfants basé sur le fair-play. Mais comme tous les jeux, il a ses règles de base, pour certaines modulables au gré des organisateurs, sauf en ce qui concerne l’arbitrage sur le terrain. Parfois, il fait appel à un vocabulaire spécifique qui s’acquière facilement dans la pratique.
 
Ces règles de base sont des plus simples. Vous ne les trouverez dans aucun manuel, mais elles sont en vigueur partout en France comme en Angleterre, en Suisse ou au Danemark. Il est impératif de les respecter auquel cas vous vous exposerez à une exclusion définitive. Viendront se greffer dessus des adaptations, selon les législations des pays et/ou la volonté du (ou des) organisateur(s) de la partie à laquelle vous serez conviés !  
Par principe elles correspondent à deux mots d’ordres : le jeu et la sécurité.
 

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***Une limitation à 2 Joules en France***
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Dans airsoft, il y a « soft » ; doux dans la langue de Shakespeare. Ce jeu tactique n’est donc pas dangereux, notamment du fait de la faible puissance propulsant les petites billes biodégradables utilisées. Pour comparer, l’Airsoft a une puissance cinq fois plus réduite que pour le paintball, Les répliques du Paintball, dont les « lanceurs » dépassent souvent les 10 Joules, sont classés en 7ème catégorie dans la nomenclature des « armes » et sont soumis à déclaration.
En France, le législateur a limité la puissance de nos répliques à 2 Joules. Nos répliques d’armes ne sont soumises à aucune déclaration mais elles sont interdites à la vente aux mineurs.
Deux Joules… cela équivaut à lancer notre petite bille de 0,20g à une vitesse maximum de 141 m/s (et des poussières) en sortie de canon. Sur la peau, simplement protégée d’un vêtement léger, aucun problème. Par contre dans un œil, une bille (ou pire un fragment de bille) peut provoquer une lésion, grave, temporaire ou définitive. C’est pourquoi, vous trouverez ci-dessous le matériel de protection obligatoire et facultatif.

 
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***Le matériel de protection obligatoire ***
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Les yeux doivent donc faire l’objet d’une protection, obligatoirement à l’aide de masque ou lunettes répondant à des normes spécifiques. Ces lunettes de protection ne sont vraiment pas chères, alors ne soyez pas tentés de les remplacer par n’importe quelles lunettes de ski ou de natation (cela s’est vu…). Le bris d’une mauvaise lunette de « protection » serait encore plus dommageable pour vos précieux yeux !  
Ces lunettes de protection doivent être portées dès que vous mettez le pied sur le terrain de jeu, et ceci que vous preniez part à la partie annoncée ou que vous soyez simple spectateur.  
Les lunettes de protection ne peuvent être ôtées par les joueurs (et spectateurs éventuels) qu’une fois ceux-ci revenus en « zone neutre » (partie du terrain balisée et mise en sécurité où les joueurs se préparent). Pour ce qui concerne le reste de votre équipement, cela se fera peu à peu, au gré de vos préférences vestimentaires et de votre budget.
Les chaussures hautes de types rangers sont obligatoires afin de prévenir d’éventuelles fractures, foulures, entorses.

Répliques et accessoires
Réplique : de poing standard
Réplique : longue standard
Projectiles : les billes biodégradable 6mm poids variant

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**Le matériel de protection facultatif mais recommandé**
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Equipement de sécurité
Gilet noir
Mitaines à coque
Masque de protection facial  
Uniforme de style camouflage

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***Les principes de sécurité***  
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Interdiction absolue de tirer, même « à vide » en zone neutre ! Il est bien connu que « ce sont toujours les armes vides qui tuent. » Ce même principe s’applique à nos répliques : c’est fou le nombre d’AEG sans chargeur, présumées vides, qui vous envoient une bille dans les fesses (au mieux) ou la figure (au pire) au moment où l’on s’y attend le moins ! De part son principe même de fonctionnement, une ou deux billes peuvent très bien être restées coincées dans le canal d’alimentation (ou dans le chargeur) de votre réplique. Vous croyez dur comme fer qu’elle est bien vide… vous appuyez sur la gâchette « juste pour voir si la batterie est bien chargée, bien branchée… » et votre voisin se prend une bille tirée à moins d’un mètre dans la figure !  
 
Dans le même état d’esprit, on ne met jamais quelqu’un en joue hors phase de jeu. Là encore, ce sera toujours avec une réplique déclarée vide qu’arrivera l’accident.  

 
*********************************  
***Les règles de jeu !***
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Vous voilà sur le terrain de jeu, aux ordres de l’organisateur. Le règlement intérieur vous aura été préalablement remis, il revient de votre responsabilité d’en prendre connaissance pour la sécurité de tous.
Les règles d’Or – la sécurité et le fair-play: dès que vous pensez avoir été touché par une bille, amie ou ennemie, même et surtout si vous ne voyez pas qui a pu la tirer, déclarez vous « OUT » en le criant à toute voix et en le signalant visuellement en levant bien haut votre réplique (n’oubliez pas que le joueur d’en face n’entend que son moteur électrique et ses engrenages). Aucun matériel ou accessoire ne doivent être retirés sans avoir atteint une zone protégée.
Le bon joueur, celui qui sort sans rechigner, est vite apprécié de tous mais celui qui « ne sent pas les billes » sera vite catalogué et mis à l’index. Il sera fuit comme la peste !  
(En annexe du règlement, des informations d’ordre général sur les règles du AIRSOFT sont jointes).

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***Emballez vos répliques avant de sortir***
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Une autre règle de base découle du bon sens : emballez vos répliques avant de sortir de
chez vous ou du terrain. Nos répliques d’armes sont des plus fidèles. Dans la rue, tout le monde les prendra pour de vraies armes. Ne jouez pas au petit soldat en les exhibant ! Outre le fait que vous donnerez une mauvaise image de l’airsoft, vous risquez de vous mettre en posture délicate face à la force de l’ordre. Mettez vous à la place d’un policier ou d’un gendarme se retrouvant en présence d’un (ou plusieurs) individu(s) brandissant un Beretta, un M16 ou une Kalachnikov…  

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***Critères d’adhésion***  
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Comment adhérer à l’activité :

 Elle est ouverte à partir de 18 ans sans limite d’âge
 Avant chaque scénario de mission, le matériel est entretenu. Cette étape permet aux membres responsables associatifs d’observer son état. Le matériel est prêté pour les visiteurs.
 Le visiteur qui souhaite cotiser et participer activement à l’activité pourra être reconnu joueur actif et être désigné pour intégrer une équipe. Mais au préalable, un vétéran (1 an d’expérience significative) est désigné pour encadrer le visiteur (adhérent à l’essai) qui commence automatiquement la journée en V.I.P. puis se voit attribuer un rôle à la discrétion de l’association.
Seuls, les membres du bureau et le vétéran en charge du visiteur pourront s’opposer à son intégration si le comportement du demandeur peut être un danger pour lui-même ou les autres.
 Les pièces obligatoires seront annexées (ex : certificat médical…)
 La cotisation est de 40€ annuelle. Elle est remise à l’inscription du nouveau membre actif. Il ne sera pratiqué aucun remboursement de cette somme et pour quelques raisons que ce soit.
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